Services thérapeutiques

Out to Play a une petite équipe de professionnels de la santé pédiatrique (travailleurs sociaux et psychothérapeutes) qui travaillent avec les enfants et les jeunes. Ces séances se déroulent sur le terrain du Centre Out to Play.

Les enfants n’ont pas besoin d’être inscrits aux programmes scolaires ou de camps pour accéder aux séances avec l’équipe thérapeutique d’Out to Play. Toutefois, un avantage supplémentaire pour les enfants inscrits à l’école ou aux camps est qu’ils peuvent voir un thérapeute pendant leur journée à Out to Play. Le thérapeute viendra les chercher et les ramènera à leur groupe.

Vous vous demandez si les séances de counselling en plein air sont adaptées à votre enfant? Voici quelques raisons de considérer cette approche unique :

  • Le monde naturel soutient le développement de la résilience en offrant des défis qui semblent pertinents pour les enfants, en temps réel. Une flaque d’eau boueuse dans un espace de jeu préféré? Une averse en plein milieu de votre randonnée? Le monde naturel met les enfants au défi de s’adapter, d’évaluer les risques et de résoudre des problèmes.
  • Contrairement à la plupart des environnements, le monde naturel n’est pas un espace conçu ou contrôlé par les adultes. C’est un espace neutre qui égalise les dynamiques de pouvoir entre l’enfant et les adultes. Les thérapeutes adultes et les enfants vivent le monde naturel de manière collaborative et ensemble.
  • La nature offre des éléments ouverts et flexibles et invite à jouer. Le jeu qui en émerge offre de merveilleuses occasions de créer des liens entre les thérapeutes et les enfants.
  • Les recherches montrent que nous sommes biologiquement programmés pour être apaisés par l’extérieur! Si vous aimez la recherche, consultez la théorie de réduction du stress d’Ulrich, la théorie de la biophilie d’Edward O. Wilson et la théorie de la restauration de l’attention de Stephen et Rachel Kaplan.


Contactez un thérapeute pour lui poser des questions sur son approche et pourquoi il considère la thérapie en plein air comme une méthode précieuse.

Rencontrez l’équipe thérapeutique!

Rae (elle) est une Québécoise blanche, queer, d’origine irlandaise et écossaise, actuellement résidente et travailleuse sur le territoire non cédé et non abdiqué des Algonquins Anishinaabeg. Rae est diplômée de l’Université de Victoria avec un baccalauréat en éducation, spécialité arts et mathématiques, d’une maîtrise en travail social de l’Université Carleton et elle termine actuellement son certificat de praticienne en écoles de forêt et nature. Par la curiosité et la collaboration, Rae a hâte de connecter avec vos jeunes sur le terrain.

rae@throughthesumac.ca

Kathleen Panela-Séguin (elle) est une psychothérapeute enregistrée (licence 003757) qui travaille depuis 30 ans avec des enfants, des adultes et des familles. Kathleen est diplômée d’un baccalauréat en psychologie et en musique de l’Université de Guelph et d’un baccalauréat en musicothérapie de l’Université Capilano en Colombie-Britannique. Elle détient un certificat de sécurité culturelle San’yas pour les Autochtones et offre une thérapie clinique culturellement réactive et informée sur les traumatismes aux enfants et familles des Premières Nations, Métis et Inuit. Kathleen a hâte de parcourir le terrain avec votre jeune.

kathleenpanela@protonmail.com

Kevin (il) est un travailleur social et psychothérapeute enregistré qui travaille avec les enfants, les jeunes et les familles en utilisant une approche thérapeutique basée sur la nature. Kevin s’efforce de rencontrer les gens là où ils en sont et de leur offrir une expérience engageante et pratique pour favoriser le changement. Il se spécialise dans le travail avec les personnes neurodivergentes et avec les familles qui souhaitent renforcer leurs liens et améliorer leur communication. Kevin a complété une maîtrise en travail social à l’Université Carleton et un baccalauréat en leadership en aventure en plein air à l’Université Laurentienne.

Kevin@outdoorinsight.ca